Jardinage et conception
Il suffit de s’allonger paresseusement sur une chaise pliante, de laisser son regard vagabonder sur les têtes de fleurs qui bougent ou de tirer ses propres radis. Chacun utilise son jardin ou son balcon différemment. Mais beaucoup ont un problème en commun : le manque d’espace.
Les règles claires sont claires dans le jardin de location
Il existe des règles claires pour les locataires en ce qui concerne le jardinage et l’aménagement paysager dans le jardin de location. Les personnes qui vivent dans un immeuble d’habitation ne peuvent utiliser le jardin que s’il est loué avec l’appartement ou s’il est mis à la disposition de tous les locataires de manière égale. Les arbres existants ou les grands buissons ne peuvent pas être enlevés sans l’accord du propriétaire. À cette fin, des parterres de fleurs ou de légumes peuvent en principe être plantés — pour autant qu’ils restent dans les limites habituelles.
Barbecue, tonte du gazon, bain de soleil nu : Ceci est autorisé
Dès que la saison de plein air commence, les ennuis avec les voisins commencent généralement : la tondeuse à gazon fait du bruit, le barbecue fume ou le voisin prend même des bains de soleil à poil. Mais lequel de ces éléments est autorisé, et quand est-ce suffisant ?
Les tondeuses à gazon ont des périodes de repos claires
Être réveillé le matin par le chant des oiseaux — la plupart des gens trouvent cela normal. Le cliquetis de la tondeuse à gazon n’est pas si important. Le moment où la tondeuse à gazon doit être silencieuse est clairement réglementé — par l’ordonnance sur la protection contre le bruit des équipements et des machines. Cette disposition stipule que les tondeuses à gazon peuvent être démarrées en semaine, y compris le samedi, de 7 heures à 20 heures. Les équipements particulièrement bruyants tels que les débroussailleuses, les souffleurs de feuilles, les débroussailleuses ou les coupe-gazon ne peuvent être utilisés que de 9 h à 13 h et de 15 h à 17 h. Sauf s’ils sont munis d’un label écologique de la Communauté européenne, ils peuvent également être utilisés entre 7 et 20 heures en semaine. Il est interdit de tondre le gazon le dimanche et les jours fériés. Sont exclues du règlement les tondeuses à gazon manuelles classiques.
Outre la tonte de la pelouse, les fêtes de jardin sont souvent célébrées en été et les cris des enfants lorsqu’ils barbotent peuvent également devenir assez forts. Si le bruit devient incontrôlable à long terme, les locataires peuvent réduire le loyer dans certains cas.
Mais souvent, en plus de ces réglementations à l’échelle, des réglementations de l’État et des municipalités s’appliquent également. Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet auprès des services d’ordre public des autorités locales.
Le barbecue peut être interdit dans le contrat de location
Que serait un été sans barbecue ? En principe, il est permis de faire un barbecue dans le jardin ainsi que sur la terrasse ou le balcon — les voisins doivent l’accepter. Sauf si la fumée va directement dans l’appartement voisin. Ou alors : le propriétaire a interdit les barbecues sur le balcon dans le contrat de location. Les locataires dont les voisins qui font constamment des barbecues, à leur grand regret, n’ont pas obtenu d’interdiction de faire des barbecues, peuvent également avoir droit à une réduction de loyer dans certaines circonstances.
Le bain de soleil nu n’est pas nécessairement une affaire privée
Lorsque le voisin prend un bain de soleil nu dans le jardin, tout le monde n’est pas content. En principe, cependant, le nudisme est autorisé dans votre propre jardin ou sur le balcon et ne constitue pas un motif de résiliation tant que la tranquillité de la maison n’est pas perturbée. Cela devient critique lorsque le bain de soleil nu est interprété comme une excitation de la nuisance publique. Si la propriété du balcon ou du jardin est facilement visible — par exemple depuis la rue — une infraction administrative peut être commise en raison de nuisances publiques.
Les nains de jardin obscènes peuvent constituer une atteinte à l’honneur
Les nains de jardin sont une question de goût. En gros, chacun est autorisé à mettre autant de nains de jardin qu’il le souhaite. Les gnomes dits de frustration qui font des gestes obscènes sans ambiguïté ne doivent cependant pas être tolérés s’ils sont placés de telle manière que le voisin puisse et peut-être doive les voir.
Les haies et les arbres du voisin sont tabous
La prolifération des haies et des plantes cause également des problèmes entre voisins. Si, par exemple, des branches sont accrochées dans le jardin voisin, elles doivent être coupées sur votre propre terrain. Cependant, le voisin ennuyé ne doit pas se contenter de ramasser lui-même la scie. Le propriétaire de l’arbre doit avoir la possibilité d’enlever lui-même les branches dans un délai raisonnable. Les fruits qui pendent du pommier du voisin au-dessus de la clôture du jardin sont également tabous : tant qu’ils sont suspendus à la branche, ils ne peuvent être cueillis. Ce n’est que lorsque les fruits tombent d’eux-mêmes dans leur propre jardin qu’ils changent de main.
Les fleurs et les pots sur le balcon ne doivent pas être nuisibles
Si vous plantez des fleurs ou des herbes sur votre balcon, vous devez placer ou fixer les pots et les boîtes de manière à ce qu’ils ne puissent pas tomber. L’arrosage par le haut ne doit pas endommager la façade de la maison ni déranger les voisins vivant en dessous. Les voisins ne doivent pas non plus l’accepter si les fleurs tombent constamment d’en haut sur leur propres balcon ou terrasse.
Que faire des guêpes, pigeons et autres ?
Lorsque des guêpes, des abeilles ou des frelons entrent par le jardin ou la fenêtre, la plupart des gens se sentent anxieux. Mais la procédure la plus brutale — la recherche et la destruction de nids — n’est pas autorisée dans la plupart des cas. Les autres résidents indésirables sont souvent des pigeons dans la grande ville, mais il est possible de les éloigner de votre propre balcon en faisant quelques tours de passe-passe.
Avec la fin de l’été, les frelons, les abeilles et les guêpes disparaissent également — mais même maintenant, il y a encore beaucoup à faire en plein air.
L’heure d’hiver n’est pas égale à la période de repos
Dès que les températures tombent à zéro, l’eau restante gèle dans l’arrosoir et le tonneau de pluie — mais aussi dans les canalisations d’eau. Toute personne qui possède un jardin doit donc couper l’eau du jardin à temps pour éviter les dégâts dus au gel.
Lorsque la première neige tombe, c’est le moment de pelleter : les propriétaires doivent s’assurer que le trottoir devant leur porte est exempt de neige et de glace. Par accord dans le contrat de location ou le règlement intérieur, le déneigement peut également devenir une obligation du locataire. L’alimentation des oiseaux est cependant volontaire.
Pas de jardin ou de balcon ? Jardin familial et propriété à bail comme alternative
Pour ceux qui ne possèdent pas leur propre jardin, la location d’un jardin familial pourrait être une alternative. Mais pour obtenir une telle parcelle de jardin, le locataire devrait devenir membre de l’association des jardins familiaux et utiliser également une partie de la surface du jardin pour cultiver des fruits ou des légumes.
Une autre solution consiste à acheter ou à louer un terrain. Ces parcelles de loisirs sont généralement des zones qui ne sont pas des terrains à bâtir. Ils sont plus susceptibles d’être trouvés dans les zones rurales où ils sont mis en vente. Comme on ne peut pas s’appuyer sur elles, il vaut certainement la peine de chercher et de comparer les offres.