Beaucoup détestent leur travail. Peut-être pour un jour, peut-être pour quelques semaines. Lorsque le malaise s'installe, des questions commencent à se poser, d'où la recherche de solutions. Cella la plus proche est de trouver un réconfort sur Internet. C'est ainsi qu'il est probable de tomber sur ces milliers d'articles qui disent que pour être bien, il faut suivre la passion. C'est à ce moment que vient l'idée de changer de travail. C'est vrai, être passionné par ce que l'on fait, aide beaucoup à être plus motivé, probablement plus efficace et peut-être même plus heureux. Mais l'idée de trouver sa passion peut souvent être frustrante et avoir des répercussions négatives sur l'état d'esprit. Il vaut mieux alors apprendre à aimer le travail et la vie, peut-être en planifiant un avenir différent. Voyons cela ensemble.
Que faire s'il n'y a plus de passion ?
Pour commencer, ce n'est pas un problème, car il est très probable que ce ne soit pas vraiment le cas. Mais si vous restez là à penser que vous devez trouver votre passion, les chances de succès sont très minces. Un peu comme quand on regarde l'eau dans la marmite et qu'elle ne bout jamais. Se fixer sur quelque chose n'est pas bon. C'est pourquoi la poussée extérieure pour trouver sa passion et en faire un métier peut générer de l'insatisfaction et devenir contre-productive. Il faut également prendre en compte le fait qu'il n'est pas du tout facile de vivre sa passion au quotidien. Souvent, les choses qui sont les plus appréciés sont des passe-temps ou des intérêts non liés à la profession parce qu'ils détendent et distraient des autres pensées. Aussi, il est même possible de ne pas exceller dans ces passe-temps. Mais pour construire un travail sur un intérêt, alors faut s'efforcer d'exceller. Et c'est à ce moment que l'effort se fait sentir : peu importe à quel point vous aimez ce que vous faites, il y aura des jours où vous voudrez tout gâcher parce que vous n'en pouvez plus. D'autre coté, il y a la durabilité, pas seulement psychologique, mais de votre passion transformée en travail. Ce qui signifie que vous devez évaluer soigneusement votre passion pour comprendre si elle peut vraiment devenir la base d'une profession. Y a-t-il quelqu'un qui achèterait le produit de votre passion ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas et profitez de vos intérêts en dehors du travail. Parce qu'elles sont bonnes pour vous et vous aident à créer de nouvelles énergies mentales.
Et si l'on a plusieurs passions, même très différentes ?
Il y a une idée générale selon laquelle dans la vie, on devrait avoir un grand amour, un but suprême, même un travail jusqu'à la retraite. En réalité, l'homme est un être dynamique : ses valeurs et ses passions restent en principe les mêmes, s'il grandit et se transforme. Essayer de choisir une passion sur laquelle se concentrer pour le reste de notre existence, c'est un peu comme essayer d'arrêter le temps. Cela n'a pas beaucoup de sens. Au contraire, il est sain et utile de rester ouvert au changement. Une discussion séparée devrait être faite pour les personnes à potentiel multiple, qui non seulement se transforment avec le temps mais qui ont aussi beaucoup d'intérêts fondamentaux et aiment mener différentes activités, en séquence ou en parallèle. Pour comprendre, si après le lycée vous ne saviez pas quel cours ou quel travail choisir parce qu'ils vous semblaient presque tous intéressants (et que les tests d'aptitude ont confirmé que vous auriez pu prendre n'importe quel chemin), il est probable que vous ayez quelques traits de multipotentialité. Et il n'y a pas de quoi avoir peur.
Et s'il est impossible de suivre son passion ? La clé est d'aimer son travail actuel tout en construisant l'avenir. Changer de travail, partir seul ou prendre un congé sabbatique pour faire le tour du monde, ces choses ne sont pas possible pour tout le monde. Toutefois, vous devez accepter cette impossibilité et de vous rappeler qu'elle est temporaire. En attendant, il faut apprendre à aimer ce qu'on a, en commençant à mettre en place, brique par brique, notre avenir.
Appréciez le travail que vous avez
Peut-être que le travail que vous faites maintenant n'est pas votre travail de rêve, mais il y a quelques petites actions que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et même un peu plus motivé.
Identifiez ce que vous aimez
Qu'est-ce que vous aimez faire quand vous êtes au travail ? Y a-t-il une tâche qui vous donne satisfaction ? Ou peut-être un moment de la journée ? Ou un certain type de réunion ? Ou la possibilité de contact avec les gens ? Il y a certainement au moins une petite partie qui vous plaît. Pensez-y lorsque tout semble négatif.
Gardez la bonne perspective
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez accepté ce poste et envisagez les choses dans une perspective plus large. Par exemple, vous faites le travail pour subvenir à vos besoins, mais vous ne le ferez pas pour toujours parce que vous construisez une alternative. Ou encore, votre travail n'est pas grand-chose mais il vous satisfait, car il vous permet de gagner assez d'argent pour voyager souvent.
Découvrez ce qui a changé
Si au début vous aimiez beaucoup votre travail et que maintenant vous ne l'aimez plus, essayez de comprendre pourquoi et si possible de changer les choses. Vous vous ennuyez ? Essayez de demander à travailler sur des tâches nouvelles ou plus compliquées. Le nouveau patron vous contrôle-t-il trop ? Travailler à établir une relation de plus grande confiance avec elle ou lui.
Faites connaître vos intérêts sur le lieu de travail
Si vous êtes un bon orateur et que vous aimez parler en public, vous pourriez vous rendre disponible pour faire des présentations lors de réunions mensuelles ou comme orateur lors de conférences externes. Si vous aimez le jardinage, vous pouvez proposer de créer et d'entretenir un petit espace vert dans le bureau. Si vous avez de l'expérience dans votre domaine et que vous aimez enseigner, vous pouvez demander à être le mentor des nouveaux employés. Faites un peu d'exercice quotidien. À la fin de la journée, peut-être quand vous êtes encore au bureau, énumérez 3 choses dont vous êtes reconnaissant, en référence au travail. Ne tournez pas le nez vers le haut. Cet exercice donnera à votre cerveau la possibilité de percevoir que dans la vie, le travail, il y a des éléments positifs et pas seulement des situations négatives. Penser à de belles choses par la gratitude, apporte des bénéfices émotionnels et l'effet est plus grand avec des exercices quotidiens.
Trouver un sens à ce que vous faites
Cela ne signifie pas que vous devez penser à changer le monde avec votre travail. Vous commencez par réfléchir à des tâches qui peuvent vous sembler petites mais qui, dans une certaine mesure, font une différence pour vous. Par exemple, un bogue qui vous rend fou depuis des semaines et que vous parvenez enfin à réparer. Pensez alors à la signification de cela pour vous-même si elle est différente de ce que d'autres peuvent trouver en faisant la même chose. Il ne s'agit pas de construire un vaisseau spatial ou de trouver un remède pour une maladie rare, si ce n'est pas ce à quoi vous avez affaire. Il s'agit de donner un sens à vos tâches quotidiennes : fournir un excellent service à la clientèle ; être un bon membre de l'équipe ; contribuer à la croissance de l'entreprise. Dans les jours les plus sombres, souvenez-vous du sens que vous donnez à ce que vous faites.
Prenez le temps de développer vos passions
Lorsque vous n'êtes pas au travail, donnez-vous la possibilité de vous concentrer sur vos intérêts parce que cela vous aide à vous ressourcer tout en vous donnant l'occasion de tester sur le terrain les passions et les idées que vous aimeriez transformer en travail. S'il y en a une ou plusieurs dans lesquelles vous aimez vraiment vous engager, alors faites-la avancer, développez-la et évaluez si elle présente les bonnes caractéristiques pour vous mener à un nouvel emploi. En attendant, construisez quelque chose de nouveau. Apprécier ce que vous avez est un élément clé pour bien vivre. Si vous y ajoutez la planification, vous vous sentirez encore mieux. Avoir un objectif à poursuivre vous aidera à avoir de l'espoir. Ainsi, pendant que vous continuez à faire votre travail, commencez à planifier vos prochaines étapes, à étudier, à acquérir de l'expérience. Ainsi, quand il sera vraiment temps de changer de décor et que vous aurez la possibilité de le faire, vous aurez déjà construit une base solide et la transition de l'ancienne à la nouvelle carrière sera plus facile. Utilisez votre temps libre pour vous occuper de votre projet alternatif et vous verrez que vous trouverez également de l'enthousiasme pour le travail que vous faites maintenant. Trouver que votre passion est possible mais ce n'est pas la seule façon. Alors ne soyez pas obsédés par le travail, allez-y plus lentement et appréciez ce que vous avez déjà. Chacun a ses niveaux de tolérance, des motivations différentes et des raisons différentes de se sentir récompensés. S'écouter davantage peut aider à trouver le bon chemin et les bons compromis pour concilier travail et passion.