Une fois toutes seules, certaines femmes ont cette tendance à balader les doigts et les mains le long de leur corps jusqu’à se caresser les parties intimes. C’est ce que l’on appelle « masturbation féminine ». Ces pratiques sexuelles entretiennent le plaisir charnel et apportent son lot de bienfaits pour l’état d’âme et la santé. Comment la masturbation participe-t-elle à l’entretien de la santé et de l’épanouissement de la femme ? Comment cette pratique sensuelle au féminin contribue-t-elle à la prévention des problèmes de couple et de sexualité ?
Masturbation pour mieux connaître son corps
La masturbation féminine est le fait pour une femme de toucher et caresser ses parties intimes. Le but étant de faire monter le plaisir en soi jusqu’à atteindre l’orgasme. Certaines personnes parlent de masturbation en couple. Néanmoins, la masturbation, par définition, se fait en solo, sans l’aide d’un partenaire. La masturbation est une pratique permettant à une femme de s’approprier son corps et par là même sa sexualité. En s’adonnant régulièrement à ces caresses en solo, la femme est de plus en plus attentive aux réactions de son corps par rapport aux touchers et stimulations digitales. Elle identifie également les différentes zones érogènes de son corps et différencie les sensations en fonction des zones stimulées.
En s’adonnant à la masturbation, la femme prend alors l’habitude de se voir nue. C’est une bonne façon de connaître son corps pour mieux s’accepter et ensuite développer sa confiance en soi. Cette pratique est encore gage de vie sexuelle épanouie. Quand la femme connaît bien son corps, elle peut très bien orienter son homme pendant l’amour, notamment pour les préliminaires. Elle aura ainsi une vie de couple épanouie.
Il faut se défaire des idées reçues sur la masturbation selon laquelle cette pratique témoigne d’une défaillance mentale. Néanmoins, il faudra s’y adonner de façon raisonnable. Les professionnels de la santé veillent d’ailleurs à signaler les abus et excès dans ce domaine pour mieux éviter les problèmes de santé.
Masturbation et orgasmes multiples
Pour une femme, la masturbation régulière est gage de vie sexuelle libérée et épanouie. Au-delà de cette nécessité d’entretenir le bien-être, cette pratique sexuelle en solo est une méthode pour connaître les différentes caresses menant à l’orgasme. Pour faire monter le plaisir en elle, la femme se caresse l’épiderme, les seins, les cuisses, les fesses, les organes génitaux et même les pieds. Les sensations sont différentes selon les zones érogènes stimulées.
Pour atteindre l’orgasme, la femme apprend à stimuler comme il faut son vagin. L’orgasme vaginal est généralement atteint dans le cadre d’un rapport sexuel avec son partenaire. Pour la masturbation, il suffit d’utiliser habilement ses doigts pour mieux jouir. Toujours pour du plaisir féminin sans partage, la personne qui se masturbe apprend à stimuler comme il faut son clitoris pour expérimenter l’orgasme clitoridien.
Et puis, la notion de « période réfractaire » ou temps de pause avant la reprise de l’activité sexuelle pendant l’amour concerne les hommes plutôt que les femmes. Il faut en effet savoir que la femme est capable d’orgasmes multiples. Par la masturbation, elle apprend à maîtriser cette capacité particulière de son organisme à avoir des orgasmes à répétition.
Détente et réduction du stress
Les bienfaits de la masturbation au féminin sont vantés dans les formations et conseils sexo dispensés par de gynécologues et sexologues. Parmi les avantages de cette pratique, il y a la détente et l’élimination du stress. En se caressant l’épiderme, la femme stimule les milliers de récepteurs sensoriels de la peau et sent ainsi le plaisir monter dans tout son être. La stimulation de la peau et des zones érogènes détendent également les tensions musculaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que la masturbation est gage de détente et de lâcher-prise. La stimulation du corps et des parties intimes par les caresses permet la libération des hormones du plaisir dont l’endorphine et la dopamine. Ces hormones permettent la sensation de plaisirs sans pareil tout en contribuant à éliminer le stress et la nervosité. La masturbation élimine facilement les douleurs et courbatures ressenties dans certaines zones du corps. C’est l’effet des stimulations et de la contraction des muscles à l’excitation. Cela est également dû à la libération par le cerveau de dopamine qui est un antidouleur naturel.
Toujours en parlant de bénéfices de la masturbation féminine, cette pratique sexuelle atténue les douleurs menstruelles. Elle est également un remède de choix pour la prévention et le traitement du vaginisme. Il s’agit d’un trouble physiologique et psychique se caractérisant par une contraction prolongée et répétitive des muscles pelviens empêchant la pénétration vaginale lors d’un rapport sexuel.
La masturbation pour booster la libido
Masturbation et santé sont interdépendantes dans la vie d’une femme célibataire ou qui vit en couple. Quelle que soit la situation matrimoniale et le mode de vie, cette activité sexuelle à faire toute seule apporte son lot de bienfaits, notamment pour l’entretien du mieux-être. Pour les femmes mariées, cette pratique contribue à l’entretien de la vie de couple. Quand une femme explore en secret son corps et ses parties intimes, elle a une certaine connaissance du fonctionnement de son organisme, notamment ses organes génitaux. Pendant l’acte sexuel, elle peut alors orienter son partenaire autant pour les préliminaires que pour la fusion charnelle proprement dite. À chaque relation sexuelle, la femme sera ainsi en mesure de jouir et d’atteindre l’orgasme. Pour elle, c’est un plaisir intense et agréable. Pour son homme, c’est une confirmation de sa virilité et par là même un véritable booster de l’estime de soi.
Osez la masturbation féminine ! Ainsi, vous serez à l’abri des problèmes sexuels comme le vaginisme et la frigidité. Se masturber est effectivement une bonne façon d’augmenter sa libido ou désir sexuel. Ainsi, la femme sera telle que souhaite un partenaire viril et aimant : « une vraie lionne au lit ». Voilà une excellente façon de se faire plaisir, faire plaisir à son homme et entretenir sa vie de couple.
Masturbation féminine et entretien du système cardiovasculaire
La sexualité n’est pas le seul domaine profitant des bénéfices de la masturbation féminine. Il faut en effet savoir que cette pratique sexuelle pour le plaisir en solitaire entretien le fonctionnement des organes de notre corps. Elle est par exemple bonne pour le cœur et pour le soin du système cardiovasculaire. Quand une femme se masturbe, elle stimule les récepteurs au niveau de l’épiderme, mais aussi plusieurs muscles du corps dont le cœur. Cet organe se met à battre un peu plus vite que la normale lors de la masturbation. Cela assure une bonne circulation sanguine et donc une meilleure recharge en oxygène et élimination de dioxyde de carbone.
Les contractions musculaires sont au maximum quand la femme atteint l’orgasme. Après, la tension se relâche progressivement jusqu’à ce que la personne soit entièrement détendue et heureuse. Ce pic de l’orgasme a néanmoins permis la stimulation du fonctionnement du système cardiovasculaire pour mieux l’entretenir et le renforcer. Après la masturbation, le corps est entièrement détendu et l’esprit libéré du stress et de la nervosité. Les tensions physiques et psychologiques se dissipent facilement. La femme qui vient de se masturber et de jouir s’endort alors facilement et profite d’un sommeil profond et réparateur. Cela contribue encore à l’entretien du système cardiovasculaire et de l’organisme dans sa globalité.